lundi 5 novembre 2018

Swann revient au haut niveau

Swann Plaza à Font Romeu


Cela fait maintenant près de 4 mois que Swann a recommencé à nager après un arrêt complet de plus de 6 mois dû à sa blessure au dos et à son opération. Depuis début juillet, il a commencé à s’entraîner, d’abord seul en suivant scrupuleusement le programme de reprise établi avec les équipes médicales, puis ensuite fin août avec son coach Eric Variengien qui l’a préparé à la reprise des entraînements en septembre.

Depuis début septembre, Swann a réintégré le C.A.F. Nouvelle Aquitaine (ancien pôle espoirs) où il a repris les entraînements pouvant aller jusqu’à 16km / jour avec le reste du groupe. Pendant les vacances de la Toussaint, il était en stage avec le C.A.F. au centre national d’entrainement en altitude de Font Romeu. Il s’agit d’une étape supplémentaire qui va lui permettre de revenir bientôt à son meilleur niveau.

Il nous confie ses premiers retours :

Swann, comment tu te sens après ces 2 premiers mois où tu es de retour au C.A.F. ?
« Je me sens très très bien, les sensations sont bien revenues et je retrouve progressivement mon niveau. J’ai parfaitement réussi à me réintégrer dans le groupe à reprendre le rythme des entraînements avec les autres nageurs. »

Qu’est qui a été le plus difficile depuis que tu as recommencé à nager début juillet ?
« Au début, ce qui a été le plus difficile a été de retrouver mes appuis dans l’eau, mais aussi de récupérer ma force musculaire. J’étais très loin des temps que j’étais capable de réaliser avant mon arrêt. Depuis, j’ai retrouvé mes appuis, et je travaille actuellement beaucoup la partie musculaire avec Eric. »

Est-ce que tu penses encore à ta blessure ? Est-ce-que tu dois t’entraîner de manière spécifique maintenant ?
« Oui, je fais très attention, mais cela ne me gène pas dans mes entraînements. Dans l’eau, je n’ai aucun entrainement spécifique. Par contre pour la partie hors de l’eau, je fais des exercices spécifiques avec beaucoup de gainage. » 

Tu vas prochainement participer à des compétitions, dans quel état d’esprit vas-tu les aborder ?
« Je vais prochainement participer aux championnats de France en bassin de 25m. Je ne vais pas y aller avec l’objectif de réaliser des grosses perfs. C’est trop tôt dans la saison et je ne suis pas encore totalement prêt. Par contre ce sera pour moi l’occasion de retrouver les sensations des grandes compétitions, et aussi de montrer que je suis de retour. De nombreuses personnes pensaient que j’avais arrêté de nager, je veux leur montrer que je suis toujours là. »

Swann est maintenant bel et bien de retour dans les bassins. S’il a passé plusieurs étapes difficiles, il va maintenant devoir continuer de travailler dur afin de retrouver son meilleur niveau et d’atteindre les objectifs internationaux que lui et son coach se sont fixés pour cette année.

Pascal,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire