mercredi 10 juillet 2019

Bilan de la saison 2018/2019

Swann Plaza

Après n’avoir pas pu nager pendant une grande partie de l’année 2018, Swann est revenu à la compétition en fin d’année. Lors d’un entretien, il fait le bilan de cette saison charnière et nous parle de son futur.

Swann, parle nous un peu de cette saison 2018/2019, comment ça s'est passé ?

Le retour à la compétition s’est bien passé, j’ai pu rapidement retrouver des sensations et j’ai réussi à refaire mes meilleurs temps. Les championnats de France 25m ont été une première échéance importante : j’ai pu me confronter aux autres nageurs et montrer que j’étais bel et bien de retour à mon meilleur niveau. Ensuite à Agen c’était le retour en bassin de 50m, et là aussi j’ai réussi à améliorer mes temps sur 1500m et 400m, ce qui m’a beaucoup rassuré. Un peu plus tard, j’ai participé aux championnats de France Juniors, j’y ai amélioré tous mes temps et j’ai ramené une médaille de bronze sur 400m NL. J’ai aussi fait une belle performance sur 1500m. Un peu plus tard, j’ai participé aux championnats de France Elite où j’ai pu terminer 1er de la finale C.

Tu t'étais fixé des objectifs très élevés avec les qualifications aux championnats d'Europe en natation course et en eau libre. Tu échoues finalement de très peu ?

Oui, j’étais tout près de les atteindre, ces objectifs étaient donc réalistes. J’ai fait un très bon temps sur 1500m aux championnats de France Juniors à 0,2s des minimas pour les championnats d’Europe Juniors. Je suis satisfait de ce résultat alors que j’avais été malade en début d’année, que je n’avais pu suffisamment nager à cause de ma convalescence et que ma préparation avait été perturbée. Je n’ai pas de regrets.

Sur cette 2ème partie de saison tu avais d'autres objectifs et tu as dû gérer des priorités ?

Oui il y avait le bac et les révisions. Cela a généré beaucoup de stress et a beaucoup limité les entraînements. J’ai priorisé mes études, et c’est aussi pour cela que j’ai fait l’impasse sur les championnats de France d’Eau libre. Je n’étais pas prêt et cela n’aurait pas été raisonnable. Après j’ai fait le 5km de l’étape de coupe de France à Saint Pardoux fin juin pour me faire plaisir. Cela m’a permis de regoutter à l’eau libre. J’attendais cela depuis longtemps, j’y ai pris du plaisir et j’ai retrouvé de la confiance. Cela m’a donné encore plus envie de nager en eau libre l’année prochaine.

Quel est ton programme pour l'année prochaine ?

Je reste au CAF à Limoges pour faire de la natation course mais aussi de l’eau libre. J’ai vraiment envie de m’investir dans l’eau libre et d’intégrer l’équipe de France. L’année prochaine sera une année vraiment consacrée à la natation où je compte me donner les moyens de réussir. Concernant les études, je suis accepté en AES mais j’attends encore des réponses. Mais avant cela je vais participer aux championnats de France Relève à Béthune, à partir du 20 Juillet. Je vais nager le 200m, 400m et 800m nage libre

Tu as des attentes particulières pour ces championnats ?

Je n’ai pas la préparation idéale pour y performer. J’y vais pour me faire plaisir, pour donner le meilleur de moi-même, mais aussi pour représenter mon club et ma région.

Pascal,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire